Partenaire du concours Pocket Film, le festival Cinemed et la médiathèque Federico Fellini vous proposent trois rendez-vous consacrés au documentaire méditerranéen les 8, 9 et 11 février. 

  • Une autre montagne jeudi 8 février à 18 h en présence des réalitraices Noémi Aubry et Anouk Mangeat.

Ce documentaire donne la parole à trois femmes, kurdes, mères, féministes. Deux jeunes femmes vivant à Istanbul, engagées dans les luttes d’aujourd’hui et une troisième, ancienne activiste des luttes révolutionnaires de la fin des années 70 qu’elles vont rencontrer dans un village de la Mer Noire. Dans leurs échanges, il est question de la place de la femme dans la société turque patriarcale et des luttes identitaires. 

  • Inner Mapping vendredi 9 février à 18 h en présence de la réalisatrice Stéphanie Latte Abdallah.

Ce road-movie est le fruit d’une collaboration entre le producteur et réalisateur Emad Ahmad et Stéphanie Latte Abdallah, historienne et chercheure au CNRS. Le film expérimente les limites territoriales de l’occupation israélienne en Cisjordanie. Il raconte comment ces limites sont vécues, reconstruites, et contournées de l’intérieur par ceux qui se déplacent sur ce territoire morcelé. 

  • Listen to the Silence dimanche 11 février à 15 h.

La cinéaste géorgienne Mariam Chachia accompagne sur plusieurs mois, Luka, un jeune garçon de 9 ans qui vit dans une école publique pour enfants sourds à Tbilissi. Cet enfant plein d’énergie a un rêve, celui de participer au spectacle de danses géorgiennes de l’école. Un beau documentaire sur l’enfance et sur l’apprentissage à découvrir !

Trois regards féminins sur la Turquie, la Palestine et la Géorgie, abordant des thèmes récurrents dans le cinéma méditerranéen : le territoire, la place de la femme et l’enfance. Les séances se déroulent à la médiathèque Federico Fellini à Montpellier, place Paul Bec, arrêt tramway Antigone. Les films sont proposés en version originale sous-titrée français. L’entrée est libre.