charlesdeluvio-h6oleuqz6mg-unsplash.jpg

Des jeunes du Lycée Fernand Léger s’expriment sur leur rapport au numérique

Dans le cadre de "la semaine nationale sans écran" portées par la communauté de communes Grand  Orb et la politique de la ville de Bédarieux, la MDA décide d'aller questionner les jeunes sur leurs pratiques numériques pour mieux appréhender les leviers dans la réduction des écrans.

Lire la suite
hip-hop-629311_1920.jpg

Bédarieux : ateliers d'expression libre pour les jeunes "SoioT"

La Talvera - espace associatif partagé sur la ville de Bédarieux - propose un atelier d'expression libre pour les jeunes au mois de juin ainsi qu'un stage au mois de juillet.

Ecriture, poésie urbaine (SLAM), impro, hip-hop, chant, théâtre ...

Lire la suite
image3.png

Un Pocket Film intergénérationnel avec le Mas des Rencontre

Un groupe de 10 jeunes et 3 seniors résidants du quartier de la Devèze ont participé à un atelier de réalisation d’un Pocket Film intergénérationnel. Accompagnés par le centre social Mas des rencontres et la MDA 34, les participants ont travaillé autour du thème de la fraternité intergénérationnelle.

Réalisée en deux temps, cette action a permis tout d’abord aux jeunes de s'exercer à l’écriture et à l’élaboration d’un scénario avant de procéder au tournage et au montage du film avec leurs ainés.

Lire la suite
image1.png

Rencontres intergénérationnelles à la Maison de quartier Georges Brassens - Béziers

Après un échange épistolaire, 6 jeunes et 8 seniors du quartier Iranget-Grangette, assidus de la Maison de quartier, se sont rencontrer lors d’une soirée organisée le 5 novembre à la MDA de Béziers. A partir des lettres et d'un jeu de présentation inversé, les participants ont fait connaissance avant d'échanger leurs ressentis et représentations. Un dialogue s’en est suivi autour de thèmes sociétaux : la vie du quartier, l’écologie et le vivre ensemble.

Lire la suite
logo_carre_1_0.jpg

Une permanence du Défenseur des droits à la MDA34

La Maison des adolescents de l’Hérault accueille une permanence du Défenseur des droits. Destinée à la défense des droits de l’enfant elle est assurée par Houda Choisy-Bouadar, Déléguée territoriale de la Défenseure des droits Claire Hédon. Cette permanence se tient :

- Un vendredi sur deux à partir du 20 mai 2022 de 9h à 18h
- sur rendez-vous au 04 67 92 99 18
- suivi d’un accueil au 9 rue de la République à Montpellier

Lire la suite
reproductive-health-supplies-coalition-4aerihvybbe-unsplash.jpg

Contraception et consultation gratuite pour les moins de 26 ans

La contraception était gratuite pour les jeunes filles mineures, elle l’est désormais pour toutes les femmes de moins de 26 ans.

Depuis le 1er janvier 2022, les jeunes femmes entre 12 et 25 ans peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie et sans avance de frais

Les jeunes hommes de moins de 26 ans peuvent aussi bénéficier gratuitement d’une première consultation pour parler de leur santé sexuelle, de la contraception et de la prévention des IST. Elle est réalisée uniquement par un médecin pour les jeunes hommes

Lire la suite