Comment penser la e-inclusion ? Un défi collectif !
Colloque
Montpellier - 09:00
Journée à l'attention des professionnels, des personnes concernées, des étudiants, des formateurs et des chercheurs en intervention, travail et développement social
Au mois d'octobre 2016, la loi "pour une république numérique" [1] était promulguée et visait à garantir l'accès de tous y compris des personnes handicapées et des plus démunis au numérique et à ses nouveaux usages… Si on en parlait en Occitanie !
Objectifs
Notre journée d'étude vise à mieux caractériser les enjeux et les questions qui se posent pour les professionnels et pour les personnes concernées afin de définir des axes de réflexions et des perspectives d'actions dans ce contexte de refondation global du travail social.
• Quels enjeux des technologies dans l’intervention sociale : dans les pratiques, pour les personnes concernées et les professionnels de l’intervention sociale ?
• Quelles sont les nouvelles situations professionnelles rencontrées par les travailleurs sociaux, quelles sont les compétences au regard de l'impact particulier des nouvelles technologies dans ce contexte plus général de mutation de leurs professions ?
• Quelles sont les initiatives, les innovations, quels sont les freins et les risques ?
• Quelles sont les actions de formation continue ou initiale à déployer ?
Une démarche participative
Il s'agira au cours de cette journée d'explorer sous différents regards, les éléments d'analyse, les questions et les perspectives de travail posées par l'émergence du monde numérique dans laquelle s'inscrit la mutation du travail social.
Trois intentions guident l'organisation des journées.
1. Ne pas organiser des journées conventionnelles au cours desquelles, seules des personnes "institutionnellement" autorisées prennent la parole en face de personnes "habituellement" autorisées à écouter ! 10 ateliers vous permettrons d’échanger et de croiser vos connaissances et vos expériences
2. Il s'agit de s'inscrire dans une démarche participative en accordant une place aux personnes accompagnées et aux professionnels et en ayant bien en tête que la participation ne s'impose pas et qu'elle va au-delà du simple témoignage de circonstance.[2] Nous considérons le regard croisé sur cette question comme un enrichissement personnel et collectif.
3. Organiser une journée transversale et régionale qui ne cloisonne pas les univers professionnels et obtenir des regards différents et complémentaires.
Un grand témoin
Vincent Meyer, Sociologue et professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l’Université Nice Sophia Antipolis a coordonné l’ouvrage Les technologies au service de l’usager … Au secours du travail social ? (Etudes Hospitalières- 2014).
Modalités d’inscription
Entrée gratuite mais réservation et inscription obligatoire le matin et l’après midi.
150 places maximum
Inscription auprès de Laurence Chavatte : laurence.chavatte@irtsmontpellier.fr – Tél. : 04 67 07 82 87
ou directement en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://goo.gl/forms/uV8JFNTar0OVlY0j2
Possibilité de déjeuner sur place sur réservation
Renseignements
Olivier Griffith, coordinateur du Pôle ressources Recherche-Formation-Intervention Sociale du Languedoc Roussillon (PREFIS LR)
Tél. : 04 67 07 02 31 – olivier.griffith@irtsmontpellier.fr - www.prefis-lr.fr