Sexualités, transgressions : La question de l’autre
Colloque
Montpellier - 08:00
En 2019, le CIFAS propose une mise en commun des connaissances autour des axes d’évaluation, de prise en charge et de prévention, en interrogeant le rapport à l’altérité, tant pour les victimes que pour les auteurs, adultes ou mineurs et au-delà même des actes subis ou commis. Au travers du fil conducteur -lois, soins, préventions- ce CIFAS en France souhaite relever le défi d’une parité des intervenants/ participants issus de la victimologie autant que de l’agressologie.
Ce dixième CIFAS s’inscrit dans l’esprit de ce qui l’avait fondé en 2001 : échanges internationaux francophones et préoccupations humanistes autour de la problématique des violences sexuelles.
La sexualité relève de la sphère individuelle, interpersonnelle et psychoaffective. La question de la rencontre avec l’autre y est fondamentale. Lorsqu’elle est imposée, elle devient violence qui fait effraction dans l’intime. S’agit-il de transgression, de déviance, de pulsion, de recours à l’acte ? Les enjeux étiologiques, diagnostiques ou pronostiques interrogent quotidiennement les pratiques des professionnels, de la police, de la justice, du sanitaire, du social, de l’éducation mais aussi l’entourage familial, les associations de soutien aux victimes et les citoyens.
Préprogramme et inscription sur le site internet.