mardi
15
oct. 2019

Journée d’étude

Toulouse - 07:30

Organisateur :

Réseau Adolescence Partenariat Haute-Garonne (RAP 31)

Public : Professionnels de santé / Professionnels  de l'animation / Professionnels  de l'écoute et de l'accompagnement / Professionnels  de l'éducation / Professionnels  du social

Ces trente dernières années ont bouleversé les rapports des adolescents et de leur(s) famille(s).
La famille a profondément changé, celles du monde rural pluri générationnelles et celles des quartiers ouvriers marquées

par la solidarité de classe n’existent plus ; les structures parentales sont morcelées par les séparations, les divorces et les reconstructions modernes monoparentales ou recomposées ; l’émigration dissout les alliances traditionnelles et les racines culturelles ; le mariage pour tous crée des familles monosexuées. Et ce ne sont là que les parties les plus émergentes du puzzle qui constitue les familles actuelles.

La parentalité est profondément modifiée par ces bouleversements structurels d’un monde globalisé et en conséquence l’éducation des enfants en est chamboulée.

Du coté des adolescents, le travail de séparation et d’identification est très remanié par les réseaux sociaux informatiques qui favorisent les liens virtuels et les groupes de pairs sur smartphones. Dans leur récent rapport, les académies de médecine, sciences et des technologies ont montré que la peur des adultes face aux jeunes à cause du temps passé sur les écrans était surestimée et que les bénéfices des nouveaux moyens de communication informatique étaient très importants pour la génération des jeunes actuels. Toutefois, le contexte économique et culturel – au sens du capital culturel – est décisif pour avoir une maitrise résonnée des écrans et ne pas se laisser emporter par les rumeurs, les jeux d’argents et la pornographie comme éducation sexuelle.
Pour ceux dont c’est le métier d’aider les adolescents difficiles et leur famille, il est impératif de réfléchir à ces nouveaux défis et de mettre à jour l’appareil théorique qui permet de les appréhender. Les invariants de l’adolescence continuent d’exister mais souvent sous un aspect renouvelé.

 Programme détaillé