L’association RAIH concourt à la protection et à la prise en charge des mineurs étrangers isolés et ainsi exposés à un danger grave. Elle veille, pendant leur séjour sur le territoire, à leurs conditions d’éducation, de formation, de santé conformément à la Convention des Droits de l’Enfant.
Chaque année depuis 2002, l’association a accueilli et « hébergé » entre 25 et 30 jeunes, évalué leur situation et proposé une orientation, un transfert vers un autre lieu en France ou à l’étranger, une prise en charge par l’ASE ou le retour au pays d’origine.
RAIH met à disposition sa structure, sa pratique professionnelle et son réseau pour soutenir et aider les mineurs étrangers isolés et proposer des solutions adaptées à chacune des situations.
Nombre de mineurs isolés étrangers pris en charge : 25 à 30 jeunes par an
Trois dimensions de l'intervention de Raih.
- RENCONTRE : au cours d'une permanence au local, d'un accompagnement par un travailleur social, d'une "maraude" de jour (en lien avec les éducateurs de rue), de nuit (avec l'Amicale du Nid), plus particuliérement axée vers les lieux prostitutionnels).
- ACCUEIL au local : on fait le point sur le parcours du jeune, on regarde ensemble s'il a un sens, on donne des renseignements et une orientation sur les demarches à faire
- PREVENTION: suivi